Impression et peinture de pièces d'un jeu d'échec. Impression 3D et peinture.

Vidéo du Logo Motion Design de www.xavonline.net

La meilleur stratégie de peinture


Je vais vous donner la meilleure solution pour avoir des pièces de qualité. il faudra utiliser la précision au maximum lors de l’impression 3D. Le infill sera de 0.1 mm soit 100 microns. On utilisera le logiciel "Cura" ou bien "Repetier" pour slicer nos pièces, c’est à dire transformer le fichier .stl ou .obj en .gcode, le format que comprend l’imprimante. la durée de l’impression sera de 32 heures, soit 1 heure par pièce. Je conseille d’imprimer les pièces en blanc. il sera plus facile de passer une couche de peinture noire sur une pièce blanche que de la peinture blanche sur une pièce noire.




Préparation des pièces aprés l'impression 3D


Les pièces de l'échiquier sont coupées en deux afin d’éviter les portes à faux, en effet l’imprimante ne peut imprimer dans le vide à moins d’utiliser des supports que l’on retire par la suite. On collera ensuite les moitiés de pièces ensemble avec de la colle néoprène. Après avoir collées les pièces de l'échiquier, nous allons appliquer une sous-couche blanche de peinture. elle nous permettra de peindre plus facilement les pièces par la suite.

pièces échecs imprimées

Photographie pîèces échecs en impression 3D.



Enssemble de pièces d'échecs

Photographie de l'ensemble des pièces à coller.

Design


Nous allons personnaliser les pièces, pour le premier joueur. les pièces seront blanches avec un sommet bleu et pour le deuxième joueur, noires avec un sommet rouge.